Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100 facettes... sans façons!
Archives
24 septembre 2007

Vieillir dans le tiroir du bas avec la balance

Vieillir

C’est un fait, nous vieillissons. Je vieillis, vous vieillissez, nous vieillissons (merci Bescherelle !).

Jour après jour, plus de cheveux blancs, plus de rides.

Tous un peu plus mous dans notre corps, un peu plus durs dans notre caractère.

Pour certains d’entre nous, vieillir représente une belle chose : gain de maturité,  plénitude et tranquillité accrue, diminution des soucis financiers (bon… ça…).

Pourtant, pour d’autres, vieillir représente une catastrophe : il leur semble que tout n’est que renoncements, limitations et deuils (petits et grands) à faire.

Pourquoi y-a-t-il deux façons si diamétralement opposée de vieillir? Est-ce que notre âge d’or représente la somme de ce que l’on a vécu? Mais surtout, de COMMENT on l’a vécu?

Prenons par exemple deux femmes de 70 ans :

La première, appelons-la Quiétude, fait partie de toutes les associations d’aînées qu’elle peut, elle sort, est coquette, est toujours heureuse, n’a pas vraiment peur de mourir car elle considère qu’elle a vécu sa vie pleinement, elle a quotidiennement le sentiment du devoir accompli. Elle grimace aux limitations que son corps lui fait subir mais en fait son lot et s’arrange. Ainsi, elle n’hésitera pas à se résoudre à utiliser un de ces énormes tricycles motorisés si ça peut lui permettre de continuer à aller au marché pour sentir les bonnes odeurs de fruits et légumes fraîchement cueillis… Elle sourit quand un beau jeune homme lui ouvre la porte car elle sait qu’elle peut encore plaire.

La deuxième, Affliction, essaie tant bien que mal de garder sa vie en place, telle qu’elle l’a toujours été, telle qu’elle l’a toujours connu. Elle ne veut pas que rien change parce qu’elle vieillit et s’enrage des ravages que les années qui passent lui imposent. Elle combat tous les maux à coups de visites chez le médecin, de médicaments, d’examens et en oublie de respirer! Elle n’accepte aucune forme d’aide car elle ne veut pas être renvoyée à son âge et aux limitations normales qui s’ensuivent. Elle s’assoit dehors pour regarder les saisons qui passent, mais tempêtant parce qu’elles passent trop vite. Le regard tourné vers l’avenir, qui est moins dégagé, elle tremble face au vide qui nous attend tous inexorablement.

Regardons maintenant deux jeunes femmes de 30 ans :

La première, Énergie, apprécie chaque moment qui passe, essaie de voir le chemin parcouru avec un petit sourire, regarde celui qui lui reste avec un gros sourire. Elle relève les défis professionnels et personnels qui jalonnent sa vie en se relevant les manches et en s’entourant de personnes qu’elle aime et qui le lui rendent bien.

La deuxième, Apparence, a déjà soumis certaines parties un peu moins fermes de son anatomie au bistouri, voit tous les événements qui parsèment son parcours comme des épreuves qui lui sont imposées par une force extérieure à elle et contre lesquelles elle doit se battre ou pire, qu’elle doit subir. Elle s’entoure de gens qui paraissent bien et qui la font bien paraître.

Dans mon livre d’étudiant, sur lequel je suis tombée récemment, à côté de ma face souriante à trois boutons surplombée de la traditionnelle toque de finissant, cette petite pensée écrite par un de mes amis philosophes (fumeux de pot sur les bords, j’en conviens) :

L’avenir ne t’appartient pas encore

Le passé n’est plus entre tes mains

Seul le présent est réel… Profites-en!

C’est trop triste de vieillir dans l’apparence et l’affliction. Moi, je décide de vivre avec énergie et quiétude. Jusqu’à preuve du contraire, nous n’avons qu’une vie à vivre… Profitons-en!

La balance et les tiroirs

Je sais, plusieurs d’entre vous m’ont écrit des petits mots me reprochant mon récent manque d’assiduité.

C’est de la faute à la balance et aux tiroirs.

Balance interne qui régule ma vie : Ma tête balance entre lire un bon livre ou écrire. Mon corps balance entre dormir ou écrire. Mon sexe balance entre aller me coucher près de mon homme ou écrire. Mon foie balance entre un 5 à 7 ou écrire. Mon cœur balance entre sauter dehors sur le trampoline ou écrire. J’ai juste eu la balance qui a penché un peu plus d’un côté pour un petit moment.

Puis, il y a aussi les tiroirs. Mon tiroir de maman de deux jeunes d’âge scolaire étant bien ouvert en ce moment, en même temps que celui de jeune professionnelle qui a une nouvelle job et vous comprendrez que d’aller fouiller dans le tiroir du bas afin de vous sortir mes vieilles paires de chaussettes mentales n’est pas très aisé en ce moment…

On se reparle bientôt… En attendant, allez faire le ménage de vos tiroirs!

Publicité
Commentaires
F
C'est inévitable la pluie sur notre vie. Sans elle ils nous seraient impossible de grandir et devenir fort.<br /> <br /> Bien sûr la pluie qui ne coule pas à travers nos pores est plus facile à digérer. Elle ne nous fait pas vibrer jusqu'au fin fond de nos trippes.<br /> <br /> Je comprends ceux qui chaillent sur tous et rien. Il faut espérer que par l'exemple de nous les optimistes qu'ils deviendront plus serein.<br /> <br /> S'ils n'ont pas personne dans leur entourage c'est que le vinaigre n'attire pas les abeilles.<br /> <br /> Bon c'est triste...... que voulez vous qu'on faizze :-)<br /> <br /> ALP
É
Salut M'zelle Farah! Content de vous relire après cette longue période de jachère, mais bon, je ne suis certainement pas bien placé pour faire des reproches... :)<br /> <br /> ÉKF
J
Moi aussi je penses comme toi ma belle farrah! Mais tu me fais penser èa ma mère qui n'a seulement que 49 ans et qui pense comme une femme de 90! Je t'aime fort et le ptit bébé a en devenir aussi! Je l'entends déja me dire qu'il a un penchant pour toi!
100 facettes... sans façons!
  • Combien de personnalité(s) peut-on avoir? Drôleries et coups de gueule d’une femme-de-carrière-supermaman-bombe-à-ses-heures-tentativement-comique-qui-rêve-de-réussir-sa-vie-en-étant-heureuse…ou serait-ce le contraire? Une tentative-de-femme-de-carrière-qu
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
100 facettes... sans façons!
Publicité